Ce jeudi :
-soupe aux poireaux
-pommes de terre rôties
-poulet en brique
-pommes aux airelles*
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 pommes moyennes genre Boskoop
-1 c. à s. de beurre
-4 c. à c. de cassonade de candi brune
-beurre pour beurrer le plat
pour la compote d’airelles
- 100gr d’airelles
- 45gr de sucre fin
- 70ml d’eau
pour la sauce
-vin de Muscat (facultatif)
Préparation:
Préparer la compote en versant les airelles dans un poêlon, ajouter l’eau et le sucre. Remuer. Porter à ébullition et cuire jusqu’à éclatement de toutes les airelles. Mélanger. Si nécessaire prolonger la cuisson jusqu’à obtention d’une compote. Réserver. Préchauffer le four à 230°. Beurrer un plat allant au four.
Ôter “un couvercle” des pommes (côté queue). Les vider délicatement au vide-pomme sans perforer le fond (côté mouche). Farcir les pommes à la compote d’airelles, les couvrir de leur chapeau. Poser les pommes dans le plat. Saupoudrer chaque couvercle d’1 c. à c. de cassonade de candi. Poser par-dessus un petit morceau de beurre. Verser 50ml d’eau dans le fond du plat. Enfourner et cuire 30 à 35min. Laisser refroidir.
Pour la sauce, verser un fond d’eau et 2 ou 3 c. à s. de vin de Muscat dans le poêlon contenant le restant de compote d’airelles. Laisser réduire quelques minutes. Passer la sauce au tamis fin. Au moment de servir, dresser les pommes aux airelles sur un fond de sauce dans les assiettes, en dessert ou en accompagnement d’une pièce de viande (volaille, gibier,…)
valente
Excellente recette peut on mettre un vinaigre balsamique de framboise?
Danielle
Oh la la, faut que j’essaye ça!…surtout que j’ai un petit faible pour le vinaigre balsamique de framboise. L’idée me plaît en tout cas, après c’est une affaire de goût et cela ne se discute pas.