Ce lundi :
-steaks au poivre
-frites
-salade
-cake glacé

Ingrédients :
pour 8 à 10 personnes
-18 biscuits à la cuillère
-50ml de cognac
-50ml de café fort
pour la crème anglaise
-1/2l de lait
-4 jaunes d’oeufs
-60gr de sucre fin
-1 sachet de sucre vanillé
+200ml de crème fraîche
pour la mousse au chocolat
-150gr de chocolat noir
-100gr de beurre
-4 oeufs

Préparation :
Préparer la mousse en faisant fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Laisser tiédir. Ajouter les jaunes d’oeufs, un à un en mélangeant. Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer au chocolat, petit à petit, à l’aide d’une spatule. Mettre au frigo.
Préparer la crème anglaise en faisant bouillir le lait additionnée du sucre vanillé. Dans un plat, battre les jaunes d’oeufs et le sucre. Lorsque le mélange est bien blanc, ajouter le lait bouillant en fouettant. Remettre sur le feu, laisser épaissir (sans bouillir) en remuant. Lorsque la sauce nappe la cuillère, retirer du feu. Laisser refroidir en fouettant de temps en temps. Fouetter la crème fraîche en chantilly très ferme. L’incorporer à la crème anglaise à la spatule. Verser le tout dans une sorbetière pour obtenir une crème glacée ferme.
Lorsque la crème glacée est prête. Prendre un moule à cake de 13 x 24, le beurrer. Mélanger le café et le cognac. Couper une extrémité des biscuits pour élargir la base et faciliter la pose dans le moule. Tremper rapidement chacun des biscuits et en tapisser les côtés du moule. Garnir le centre de glace et mettre par-dessus la mousse au chocolat. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain. Avant de démouler pour servir, couper les biscuits si ceux-ci dépassent les bords du moule. Mettre quelques minutes au bain-marie pour faciliter le démoulage.