Ce dimanche :
-pilons de poulet au four
-salade
-omelette norvégienne*

Ingrédients :
pour 4 personnes
fond de gênoise : 1 oeuf, 20gr de farine, 20gr de fécule de pomme de terre, 1/2 c. à c. de sucre vanillé, 1 c. à s. d’eau froide, 50gr de sucre, 1 pointe de couteau de sel.
glace vanille : 3 jaunes d’oeufs, 100gr de sucre, 250ml de lait entier froid, 200ml de creme liquide, 10g de sucre vanillé
meringue : 3 blancs d’oeufs, 1 pincée de sel, 100gr de sucre en poudre
garniture : 30gr de fruits confits, 1,5 c. à s. de kirsch (+ 4 c. à s. si vous voulez flamber)

Préparation :
On commence par le fond qui se conserve quelques jours. Préchauffer le four à 160°. Battre le jaune d’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de battre ajouter petit à petit la farine et la fécule. Incorporer ensuite délicatement à l’aide d’une spatule les blancs (additionnés de l’eau froide et du sel) battus en neige très ferme. Verser la préparation dans un moule à charnière de 16cm. Enfourner et cuire 25min. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparer la glace à la vanille en battant les jaunes d’oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le lait au mélange. Fouetter la crème et l’incorporer à la préparation. Faire prendre en sorbetière. Réduire le moule ayant servi à la cuisson du fond à 15cm, le tapisser de film alimentaire, le remplir de glace vanille sur une hauteur de 4cm en lissant la surface. Placer au congélateur.
Découper les fruits confits en très petits morceaux. Les faire macérer quelques heures dans 1,5 c. à s. de kirsch.
Humidifier le fond de genoise avec le kirsch ayant servi à la macération. Répartir les fruits macérés sur le fond. Poser le disque de crème glace par-dessus en le centrant. Réserver au congélateur.
Préparer la couverture de meringue en battant au robot électrique les blancs en neige additionnés d’une pincée de sel et d’1/3 du sucre en poudre. Lorsque la neige sera bien ferme, on introduira petit à petit le reste de sucre (en réservant 1 c. à s. qui servira à saupoudrer le gâteau avant cuisson).
Retirer le montage fond/glace du congélateur. A l’aide d’une spatule, l’enduire complètement de blancs montés en neige. Décorer du reste de blancs à la poche à douille. Saupoudrer en fine pluie le gâteau d’une c. à s. de sucre glace. Enfourner et cuire 5 à 7min en surveillant la coloration (la meringue doit juste dorer). Retirer du four. Réchauffer le kirsch dans une louche, flamber avant d’en arroser l’omelette norvégienne. Passer à table.
A la sortie du four, on peut aussi placer le gâteau au congélateur pour le consommer plus tard.