Ce lundi :
-plat de haricots à l’agneau
-pain
-tarte couverte aux pommes*
Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
-4 pommes à compote
-sucre fin
-1/2 c. à c. de cannelle
-2 c. à s. d’amandes en poudre
pour la pâte
-200gr de farine
-1 jaune d’oeuf
-1/4 c. à c. de sel
-1 c. à s. de sucre
-15gr de levure de boulanger
-100ml de lait
-30gr de beurre ramolli
pour dorer
-1 jaune d’oeuf
-1 c. à c. de lait
Préparation :
Mettre à tiédir le lait additionné d’une pincée de sucre. Y délayer la levure. Laisser reposer 1/4h à couvert. Préparer la pâte levée en tamisant la farine dans un plat. Verser le sel sur le bord. Faire un puits au centre, y verser le mélange lait/levure et le reste de sucre. Mélanger en ramenant progressivement la farine vers le centre. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf. Terminer en incorporant les 30gr de beurre ramolli. Sur un plan fariné, pétrir la pâte une dizaine de minutes. Placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, laisser reposer une heure (la pâte doit doubler de volume).
Eplucher les pommes. Ôter les coeurs. Les découper en fines tranches. Les rincer puis les verser dans une casserole. Ajouter 2 ou 3 c. à s. de sucre fin. Couvrir d’eau. Cuire à feu vif en remuant de temps en temps. Lorsque les pommes sont réduites en purée, retirer du feu. Ajouter la cannelle et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°.
Diviser la pâte en 2 parts (2/3 et 1/3 qui servira pour la couverture). Etendre la plus grosse part de manière à recouvrir une platine de 23cm de diamètre. Beurrer la platine, y déposer la pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Etendre la poudre d’amandes sur le fond. Etaler par dessus la compote de pommes. Etendre le second morceau de pâte. Mouiller le bord de la pâte du fond. Poser la pâte de couverture. Souder les bords. Mélanger le jaune d’oeuf et 1 c. à c. de lait. Badigeonner au pinceau la tarte de ce mélange. Ne pas oublier d’entailler le couvercle afin que la vapeur puisse s’échapper. Enfourner et cuire 20min. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Nadia
Excellent déjà une première fois, il est encore meilleur aujourd’hui car j’ai ajouté les zestes d’une orange bio dans la pâte. Pour le faire plus moelleuse encore, j’ai remplacé une partie du lait par de la crème fraîche et un jaune d’oeuf.
Je ne couvre pas d’eau les pommes, pour la cuisson, sans quoi la compote serait trop liquide et la pâte serait détrempée.
Il me restait un peu de pâte – car j’ai augmenté les’proportions – , j’en ai fait quelques mini-croissants en étendant la pâte le plus finement possible, en la badigeonneant de beurre fondu avant de les enrouler sans serrer. 10 minutes de cuisson ont suffit pour les cuire. Et ils sont délicieux…à tomber
Merci pour la recette !
Nadia
Danielle
Merci à Nadia de partager ses expériences car c’est bien là le but du jeu : s’approprier les recettes. Excellent, l’idée des mini-croissants !