Ce dimanche :
-falafel de fèves à l’apéro*
-barbecue
-glace et macédoine de fruits
Ingrédients :
pour 4 personnes
-300gr de fèves séches
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-2 c. à s. de persil haché (de préférence du persil plat)
-1 c. à c. de poudre de cumin
-1 pincée de menthe sèche (facultatif)
-1/2 c. à s. de farine
-huile pour la cuisson
sel/poivre
Préparation :
La veille, mettre à tremper les fèves dans de l’eau bouillante. Rincer les haricots à l’eau claire. Ôter la peau des fèves (c’est ce qui va prendre le plus de temps). Réserver. Eplucher l’oignon, le couper grossièrement. Peler la gousse d’ail. Verser dans le mixer les haricots, l’oignon et l’ail. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lègèrement granuleuse. Verser la purée dans un plat. Ajouter le persil haché, la poudre de cumin, la farine. Saler et poivrer. Mélanger. Former des boulettes (de la grosseur d’une belle noix). Dans une poêle, verser un fond d’huile (1/2cm). Mettre à chauffer à feu moyen. Y frire les falafel, par petites quantités, quelques minutes en les remuant pour les dorer de tous côtés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir chaud accompagné d’une sauce au yaourt à l’ail.
DEMOLIN Lucette
Ai découvert les falafels un samedi matin sur le marché bio de Pezenas ( midi de la France) Cécile y vend du pain au levain qu’elle fabrique avec de la farine de blé bio qu’elle produit elle-même avec son mari. Ces falafels étaient à base de purée de pois chiche et j’ai beaucoup aimé leur texture, leur parfum et leur goût. La jeune femme qui les avait cuisinés utilisait les mêmes épices que dans votre recette.
Bravo, votre site est une vraie mine d’or pour ceux qui apprécient les bonnes nourritures, à portée de main , auxquelles on n’a pas toujours l’idée de penser. Lucette.