Ce dimanche :
-soupe de potimarron aux légumes
-gratin de pâtes à la scarole*
-salade
-cake aux poires
Ingrédients :
pour 4 personnes
-300gr de pâtes cuites al dente (macaroni)
-1 scarole (endive)
-1/2L de sauce béchamel (40gr de beurre, 40gr de farine, 1/2L de lait, sel et 1 pincée de muscade)
-350gr de haché de boeuf maigre (américain nature)
-1 oignon finement haché
-2 c. à s. de margarine
-2 c. à s. de persil haché
-250gr d’emmenthal râpé
sel/poivre
Préparation :
Nettoyer la scarole, la couper en petits morceaux. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau salée. A ébullition, y verser les morceaux de scarole. Cuire 3min à feu vif (la scarole doit rester un peu croquante). Egoutter. Réserver.
Mettre à chauffer 1 c. à s. de margarine dans une casserole. Y faire suer l’oignon 5min à feu doux. Ajouter le haché de boeuf. Cuire en cassant la viande à l’aide d’une cuillère en bois (pour éviter qu’elle ne s’agglomère en gros morceaux). Saler et poivrer. En fin de cuisson, saupoudrer de persil haché. Mélanger. Réserver.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en mélangeant. Incorporer le lait et le sel. Remettre à cuire à feu moyen. Sans cesser de remuer, amener à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la muscade et vérifier l’assaisonnement. Prendre un grand récipient pour y mélanger les pâtes, la sauce béchamel, la viande rôtie et les morceaux de scarole. Verser la préparation dans un grand plat allant au four. Saupoudrer d’emmenthal râpé. Déposer quelques petits morceaux de beurre sur le plat. Passer sous le grill à 210° le temps qu’une belle croûte légèrement dorée se forme sur le plat. Servir.