Ce lundi :
-soupe de potiron aux légumes
-thon à la sicilienne*
-purée
-salade
-feuilletés au coing
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 tranches de thon albacore (thon rouge)
-4 tomates moyennes
-8 olives noires
-2 filets d’anchois à l’huile d’olive
-1 c. à s. de gros câpres
-2 c. à s. d’huile d’olive
-3 c. à s. de chapelure
-20gr de beurre
sel/poivre
pour la marinade
-3 c. à s. d’huile d’olive
-2 c. à s. de jus de citron
-1 c. à s. de basilic haché
Préparation :
Préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron et le basilic haché. Placer les tranches de thon dans un plat. Arroser de marinade. Remuer. Placer 1h au frais (en pensant à retourner les tranches 1 ou 2 fois). Peler, épépiner et découper les tomates en dés. Verser dans un plat. Ajouter les câpres égouttés, les filets d’anchois hachés finement et les olives. Arroser de 2 c. à s. d’huile d’olive et mélanger délicatement. Préchauffer le four à 230°.
Placer les tranches de thon mariné dans un plat allant au four. Verser dessus la marinade. Saler légèrement et poivrer. Ajouter la préparation aux tomates. Saupoudrer de chapelure. Enfourner et cuire 20min. Sortir le plat du four. Mettre le four en position grill. Déposer le beurre en petits morceaux sur la chapelure. Faire gratiner 5 à 7min. Servir.
goloum
juste précision l’albacore est un thon blanc.
Danielle
Là, je vois rouge! J’invente rien, ils nous refilent du thon rouge étiqueté « albacore ». Par ici, je peux vous dire que le thon blanc est une espèce en voie de disparition. Merci Golum pour votre éclairage!
gugli
ce n est pas la vraie recette a la sicilienne ,il faut panné le thon et le faire revenir dans une poele et ensuite le mettre au four sur un lit de tomate en julienne ,du basilic et zeste de citron ,et pardessus encore tomate basilic citron 20mn au four 160dg et ça! c est sicilien
Danielle
Je peux comprendre votre réaction mais la cuisine serait bien triste si on faisait tous pareil. Pour moi, la cuisine c’est quelque chose de vivant alors quand j’entends qu’on revisite des recettes, je ne peux que me réjouir. Prendre goût à cuisiner, c’est bien là l’essentiel! Notez que la simplicité de votre recette en séduira plus d’un(e). Merci à vous