Ce mercredi :
-soupe liégeoise*
-pâtes au fromage
Ingrédients :
-3 gros oignons
-3 poireaux
-3/4kg de pommes de terre
-50gr de margarine
-3l d’eau
-sel et poivre
Préparation :
Nettoyer et couper grossièrement les oignons et les poireaux. Mettre à chauffer la margarine dans une marmite. Etuver les poireaux et les oignons dans la graisse. Saler et poivrer. Ajouter l’eau et les pommes de terre. A ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 1h1/2. Mixer. Vérifier l’assaisonnement et faire recuire 15min.
Jean-Louis
Je veut bien que vous appeliez votre potage de soupes Liégeoise, Mais cela n’est guère aussi typique que la grosse soupe Liégeoise « in bonne grosse sope » qui comprend plus de légumes et du bouili ainsi qu’un os a moel, ce qui lui donne l’appelation de grosse soupe a la liégeoise.
Excusez ma critique mais si on batise un potage de liègeois ne déformé pas la recette.
Danielle
et pourtant dans le traité d’économie domestique de Louisa Mathieu (datant du début du 19ème siècle) cette soupe maigre aux oignons et aux poireaux se trouve appelée soupe liégeoise. Je vous avoue que j’ai été la première surprise car ayant à l’esprit la potée liégeoise, je l’imaginais à base de haricots verts. La bonne grosse soupe que vous nous décrivez est un pot-au-feu ou bouillon. Vous avez bien fait de réagir. Vous serez d’accord avec moi : on en apprend tous les jours!