Ce vendredi :
-börek aux poireaux
Ingrédients :
-1 botte de poireaux
-1 kg 250 de farine
-150ml d’huile d’arachide
-100gr de margarine
-21/2 c. à c. de sel
-1 œuf
-750ml d’eau tiède
Préparation :
Mettre 1 kilo de farine dans un grand plat en faisant un puits au centre. Ajouter les 2 c. à c. de sel. Ajouter l’eau au centre et mélanger progressivement. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir en ajoutant la farine nécessaire pour obtenir une pâte souple (ma belle-mère dit : « comme le lobe d’une oreille »). Laisser reposer la pâte couverte.
Eliminer le moins possible des poireaux. Couper des tronçons de 6 cm et laver-les. Dans une casserole beurrée, les faire cuire en ajoutant un filet d’eau et un peu de sel. Réserver.
Couper la pâte en deux. Prendre la première moitié et la couper en 20 parts identiques. Mélanger l’huile et la margarine fondue. Prendre une part de pâte et l’étaler sur un plan fariné de façon à obtenir un disque de la grandeur d’une assiette plate. Le posé sur une assiette légèrement huilée et répandre par-dessus ½ c. à c. de mélange huile/margarine. Répéter l’opération avec les 19 autres morceaux de pâte que vous allez empiler les unes sur les autres.
Prendre une autre assiette huilée et avec l’autre moitié de pâte faire 20 disques également.
Laisser reposer 1 heure. Prendre un grand plateau rond (35cm de diamètre), le huiler.
Etirer une première pile de pâtes et l’étendre sur le plateau. Etaler les poireaux par-dessus. Etirer la seconde pile de pâtes et la poser sur le tout. Pincer les bords pour fermer hermétiquement. Battre l’œuf avec 1 pincée de sel et l’étaler sur la préparation. Mettre à faire 7 (180°) et cuire 45 min. Servir avec du yoghourt.
Danielle
Merci à Snee pour son petit coucou à la belle-mère.