Ce dimanche :
-manti à la viande*
Ingrédients :
Pâte :
500gr de farine
3 oeufs
15cl de lait
2cl d’huile d’olive
1 c. à c. de sel
Farce :
200gr de haché de boeuf
2 oignons
1 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de poivre noir
Sauce tomate :
5 tomates bien mûres
2 verres d’eau
1 noix de beurre
1 c. à s. de farine
1 oignon
1 c. à s. de concentré de tomates
qq feuilles de basilic
sel/poivre
Préparation :
Préparer la pâte en versant la farine dans un grand plat en faisant un puits au centre. Mettre le sel. Casser 2 oeufs dans le puits. Verser le lait, puis l’huile d’olive et mélanger le tout. Pétrir la pâte sur un plan fariné (15min.) afin d’obtenir une boule de pâte souple. Laisser reposer au minimum une demi-heure.
Préparer la farce en hachant finement les oignons. Mélanger le haché de boeuf, les oignons, sel et poivre. Réserver.
Au rouleau, étaler la moitié de la pâte sur un plan fariné (de manière à obtenir une très fine feuille de pâte). Faire de même avec l’autre moitié.
Sur une feuille, poser à intervalles réguliers de très petites quantités de farce.
Casser un oeuf, ne garder que le blanc. Enduire la seconde feuille de pâte de blanc d’oeuf battu. Recouvrir la première feuille farcie avec cette deuxième feuille. Passer le dos de la main entre les petits tas. A l’aide d’une roulette à pâtisserie, découper les raviolis .
Mettre à bouillir une grande marmite d’eau salée. Y cuire les raviolis 10min. Après la cuisson, les plonger dans de l’eau froide et les egoutter.
Préparer la sauce tomate en mettant dans une casserole les tomates épluchées et épépinées, l’oignon haché finement, un verre d’eau, sel et poivre. Porter à ébullition et cuire à feu doux, couvert, pendant 15min.
Passer au mixeur.
Faire fondre 1 noix de beurre dans une casserole. Y verser la c. à s. de farine. Faire dorer légèrement puis ajouter la purée de tomate obtenue au mixeur, 1 c. à s. de concentré de tomates, 1 verre d’eau, sel et poivre. A ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15min. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic hachées.
Pour réchauffer les raviolis, on peut les mélanger à la sauce et mettre quelques minutes sur le feu ou les réchauffer au micro-onde.
pinook
pouvez – vous m’expliquer le sens du mot MANTI son genre et son origine merci!
Danielle
Le « manti », cousin oriental du fameux ravioli nous vient d’Asie centrale. On dit des mantis en français, en turc « manti » c’est le plat, le pluriel n’étant pas appliqué et il n’y a pas de genre en turc. Je vous remercie pour votre intérêt.
chantal kut
En Turquie le MANTÄ° est plus petit et la viande est au creux d un petit cercle de pate (gros comme une noix)dont on a pince les bords, ils sont cuits comme des raviolis dans une eau bouillante salee et egouttes, on les accompagne de yaourt a l ail et d une sauce faite de beurre et de poivre rouge.
Danielle
C’est exact, c’est sous cette forme que l’on trouve le manti le plus couramment. Je ne manquerai pas d’ajouter prochainement ce grand classique : le plat de manti au yaourt.
camille
cette recette est pour combien de personnes?
Danielle
Merci à Camille de soulever la question car je m’aperçois que j’ai oublié de le mentionner : c’est pour 4 personnes…bon succès!
Lynda
Est-ce que ça se congèle et que dois-je faire .Devrais-je les préparé et les mettre au congélateur ou bien les faire bouillir et ensuite mettre les pâtes au congélateur ???
Danielle
Oui, on peut congeler les mantis. Si ce sont des mantis préparés en vue d’un futur repas, on peut soit les congeler natures soit en sauce. Si c’est un reste de repas, on mélange les mantis au reste de sauce. Comme pour les lasagnes surgelées, une décongélation lente est préférable. Bonne journée à vous