Ce mardi :
-mantis au yaourt*
Ingrédients :
pour 4 personnes
-300gr de farine
-2 c. à s. d’huile d’olive
-40gr de margarine
-1 c. à c. de sel
-125ml d’eau tiède
pour la farce :
-200gr de haché d’agneau ou de boeuf
-1 oeuf
sel et poivre
pour la sauce
-yaourt
-ail (facultatif)
-beurre
-poivre rouge
Préparation :
Tamiser la farine et le sel dans un plat. Faire un puits au centre et y verser l’huile d’olive et le beurre fondu. Mélanger les ingrédients en incorporant, petit à petit, l’eau tiède. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène (10min.) Laisser reposer au moins une 1/2 heure. Préparer la farce en mélangeant le haché d’agneau et le jaune d’oeuf. Saler et poivrer.
Découper la pâte en 4 morceaux. Sur un plan légèrement fariné, étendre un premier morceau de pâte très finement. A l’aide d’un petit verre (genre verre à pecket), découper des ronds de 4cm de diamètre. Déposer au centre une très petite quantié de farce. Replier les bords en formant une petite bourse et pincer pour souder. Faire de même avec les 3 morceaux de pâte restants. Ramasser les découpes de pâte en une boule qui servira à faire une cinquième feuille de pâte.
Porter à ébullition une large casserole d’eau légèrement salée. Réduire le feu. Cuire les mantıs en les plongeant dans l’eau juste frémissante. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. A l’aide d’une écumoire les retirer de la casserole et les égoutter.
Servir les mantıs accompagnés de yaourt assaisonné d’une pointe d’ail. Arroser de beurre fondu auquel on ajoute une bonne pincée de poivre rouge.