Ce samedi :
-timbales de poulet à l’anglaise*
-crudités
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 cuisses de poulet
-1kg de pommes de terre à chair ferme
-250gr de champignons de Paris
-2 oeufs cuits durs
-8 tranches de bacon (ou 4 tranches de jambon cru, 8 tranches de filet d’Anvers…)
-sauce Worcester (sauce anglaise)
-1 c. à s. de margarine ou d’huile d’olive + margarine pour beurrer le(s) plat(s)
-2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l’emploi (1 seul rouleau suffit si vous préférez réaliser une grande timbale familiale)
sel et poivre
Préparation :
Nettoyer les champignons, les émincer. Réserver. Peler les pommes de terre, les découper en grosses rondelles. Verser les pommes de terre dans une casserole. Couvrir largement d’eau froide. Mettre à chauffer. A ébullition, saler et cuire 5min. Egoutter. Réserver.
Couper les cuisses de poulet en 2 au niveau de l’articulation. Mettre à chauffer 1 c. à s. de margarine (ou d’huile d’olive) dans une poêle haute. A feu vif, y faire dorer les morceaux de poulet. Saler et poivrer. Réduire le feu et poursuivre la cuisson (Temps cuisson total 10min). Retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 210°. Beurrer le(s) plat(s). Répartir la charcuterie sur le fond du plat. Poser par-dessus les champignons émincés, les morceaux de poulet. Entourer le poulet avec les rondelles de pommes de terre et les oeufs durs coupés en 4 en bouchant les trous. Arroser de jus de cuisson du poulet et de sauce anglaise. Couvrir de pâte feuilletée (en faisant dépasser d’1,5cm que l’on rabat pour doubler la pâte sur le bord). Appuyer sur le contour pour bien souder la pâte. Les chutes de pâte peuvent servir à décorer le plat. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner la pâte de jaune d’oeuf.
Enfourner et cuire 30min en couvrant d’une feuille d’aluminium après 15min pour éviter de carboniser la pâte. Servir.